Bio Diver'city

Bio Diver'city “ Plus de nature en ville”, un programme national

“Plus de nature en ville” est un programme de mobilisation citoyenne autour d’actions de sensibilisation, de préservation et d’intégration de la biodiversité dans les quartiers prioritaires de la ville. La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) en pilote la mise en lien avec les acteurs locaux tels que : les habitants, les écoles, les bailleurs sociaux ainsi que les associations de quartier.

Ce programme a pour buts de donner envie aux habitants de s’impliquer dans des actions concrètes de protection de la nature pour leur lieu de vie, d’améliorer leur cadre de vie, d’être source de lien social en permettant de retrouver le sens de l’action individuelle au service du collectif, ainsi que d’être résilient face aux conséquences du réchauffement climatique.

Un projet expérimental et participatif

Ce projet expérimental a été lancé à la suite d’un banquet citoyen en juillet 2022 et a pour objectifs principaux des actions en faveur de l’environnement, de sensibiliser les habitants à la protection de l’environnement, d’impulser une dynamique locale en mobilisant les citoyens et les acteurs locaux (démarche multi-partenariale).

Les professionnels de la Maison Pour Tous se sont emparés du sujet et proposent diverses actions en lien avec celui-ci. Ils sont dans une démarche expérimentale, et sont ouverts à toute proposition d’actions en lien avec cette thématique. Les actions auprès des habitants ont également pour but d’enclencher une réflexion commune et collective autour des questions environnementales et de trouver comment chacun peut agir à son échelle.

Actions

Le projet se veut également participatif afin d’impliquer et d’engager les habitants. Plusieurs actions sont mises en place pour toucher l’ensemble des habitants (voir ci-dessous). Actions pendant lesquelles ceux-ci sont acteurs de leurs apprentissages.

337775969_1889849308040993_9209765131236786922_n

Festival du film de l’éducation

Un partenariat entre la Maison Pour Tous, l’IUT Nord Franche-Comté, la LPO du Pays de Montbéliard et l’école élémentaire Claire Radreau de Bavans :

• 192 enfants mobilisés sur une journée
  • Des animations proposées par les étudiants sur le thème de l’environnement
  • Un temps de sensibilisation et de réflexion collective sur les enjeux environnementaux
Bio Diver'City

Balade nature et observation de la faune et de la flore

Des sorties sont proposées en partenariat avec le groupe local de la LPO du Pays de Montbéliard afin d’observer les espèces présentes sur le territoire et sensibiliser les habitants à leur protection

Exemple : sortie au fort du Mont Bart en partenariat avec le service périscolaire de Bavans

LTOC7468

Des ateliers