Unis Vers Selle, vélo-école dans l'aire urbaine Belfort - Montbéliard - Héricourt

Nos ambitions

• former petits et grands à l’apprentissage du vélo en toute sécurité, notamment pour celles et ceux qui n’ont jamais pratiqué ou ne se sentent pas à l’aise avec l’engin
  • promouvoir la pratique du vélo dans les déplacements de la vie quotidienne, les loisirs et la pratique d’une activité physique pour entretenir sa santé
  • participer à la diminution de la pollution par la sensibilisation des habitants aux mobilités douces
  • s’inscrire dans une politique de développement de l’activité économique, socio-éducative et de promotion des mobilités douces à l’échelle de Pays de Montbéliard Agglomération et plus largement l’aire urbaine.

Alors n’hésitez plus et pédalez !

Apprendre à rouler et maîtriser son vélo

Pour vos déplacements quotidiens, vos loisirs, seul ou en en famille, toutes les raisons sont bonnes pour apprendre à faire du vélo  avec Unis Vers Selle.

A tout âge, vous pouvez apprendre à maîtriser votre engin !

POUR LES DEBUTANTS

Pour les enfants, jeunes et adultes qui n’ont jamais appris à pédaler. Après avoir atteint un niveau de base, vous pourrez découvrir la circulation en ville et circuler en toute confiance sur les voies destinées aux vélos.

6€ / séance d’une heure en petit groupe

SE REMETTRE EN SELLE

Ces séances s’adressent à des personnes qui savent faire du vélo et voulant se réassurer pour circuler plus régulièrement sur la route et en ville.

12€ la séance de 2 heures

LACHER DE ROULETTES, A PARTIR DE 4 ANS

En 3 à 5 séances, en petit groupe, et selon la progression de chacun, votre enfant pourra se libérer des roulettes. Parents, n’hésitez pas une seconde à nous confier votre enfant !

6€ la séance en petit groupe

Contribuer aux usages du vélo

Sensibles à ce que chacun puisse utiliser le vélo dans sa vie quotidienne, nous proposons des interventions auprès d’associations, collectivités, entreprises, organismes sociaux…

Pour un devis et des informations sur les aides possibles, n’hésitez pas à nous solliciter.

SAVOIR ROULER A VELO

« Le Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de 6 à 11 ans de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo avant l’entrée au collège .

Ce dispositif se compose de trois blocs d’apprentissage de la mobilité à vélo qui peuvent être dispensés aussi bien sur le temps scolaire, que périscolaire ou extrascolaire.

PROMOTION DU VÉLO POUR LES TRAJETS DOMICILE – TRAVAIL

Différents programmes tels que « Employeurs Provélo » et « Goodwatt » visent à accompagner des employeurs dans le développement d’une culture vélo au sein de leurs établissements.

Des interventions spécifiques sont proposées sur demande.

Actions pour le grand public

Unis Vers Selle intervient à l’occasion de différents événements :

• Promotion et essais de vélos, parcours de maniabilité pour les enfants et les adultes ;
  • Interventions sur la sécurité à vélo et les équipements obligatoires ;
  • Participation à l’opération « Cyclistes brillez » ;
  • Présence sur des festivals pour encourager la pratique du vélo pour ses déplacements.

Modalités pratiques

Les cours de vélo-école et interventions sont assurés par des formateurs qualifiés formés par la Fédération des Usagers de la Bicyclette.

• Horaires et lieux des séances de vélo-école à convenir avec les formateurs. Les séances ont lieux dans des espaces sécurisés (cours d’écoles, parcs) et/ou sur la voirie avec ou sans circulation automobile dans le Pays de Montbéliard et le Nord Franche-Comté.
  • Adhésion à la Maison Pour Tous pour accéder aux services : 5€/an en individuel et 10€/famille
  • La vélo-école fournit le vélo et les équipements de sécurité

Nous contacter

Unis Vers Selle, vélo-école, est une initiative du Centre Social Maison Pour Tous de Bavans